Partager la page

L’œuvre

Vincent Mauger présente ici l’œuvre Sémaphores. Ce nom fait référence à un système qui permettait de communiquer en envoyant des signaux d’une tour à une autre en agitant des drapeaux ou structures mobiles. Les tours servaient de repères visuels au sein du paysage le long de l’estuaire.

Les volumes de l’œuvre sont constitués d’une succession de poteaux en bois espacés d’une façon régulière. Les montants sont assemblés autour de deux axes de rotation principaux suivant un angle régulier de 15° les uns par rapport aux autres. La construction utilise un matériau naturel et local, le chêne, issu de forêts françaises gérées durablement (label PEFC). Le bois va se patiner et griser au cours des années donnant à la sculpture un aspect se fondant de plus en plus dans le paysage.

L’artiste

Vincent Mauger, artiste né à Rennes et vivant à Nantes, travaille des matériaux « pauvres » en jouant avec le volume et l’espace afin de redéfinir ce dernier et lui donner une nouvelle dimension. Artiste sensible et logique, tous ses travaux s’appuient sur une réflexion sur la forme et le/les matériaux employés. Il ébauche et élabore alors son travail via des esquisses et modélisations tests générées sur ordinateur.