Vallée du Gesvres

Treillières <> Vigneux-de-Bretagne

De sa source dans les bocages suspendus du plateau à sa confluence avec l’Erdre, le Gesvres reste une rivière discrète, à l’écart du développement historique des bourgs. Le Gesvres définit une vallée cultivée, dominée par la culture et élevage et reposant sur la production laitière. 

Le parc du château du Haut Gesvres à Treillières de 10 ha se transforme en « parc à l’anglaise ». Les promeneurs peuvent profiter d’une balade mêlant loisirs, détente et découverte grâce à l’installation d’une oeuvre d’art sur la façade du château, d’un parcours botanique et d’une nouvelle aire de jeux de grande envergure s’appuyant sur une grande structure de platelage en bois sur laquelle s’accroche un ensemble d’éléments de jeux s’intégrant au cadre boisé dans lequel elle s’insère. L’aménagement de ce parc est en outre complété par la réhabilitation du château pour en faire un lieu de rencontres et de festivités.

Le projet s’étend jusqu’à Vigneux de Bretagne avec le Gesvres en trait d’union. Il s’agit d’un espace naturel majeur reconnu du territoire : cette vallée est le support de corridors écologiques notamment entre la vallée du Cens et celle de l’Hocmard – la vallée du Gesvres représente une ceinture verte entre Nantes Métropole et le périmètre de protection des espaces agricoles et naturels (PEAN) au sud. 

L’ambition ici est de donner aux habitants de nouvelles opportunités de découverte et d’appropriation de cette rivière et de ses paysages. A l’échelle du Gesvres, il s’agit de retrouver le fil de l’eau dans cette vallée secrète et valoriser les points d’accès au Gesvres, mais aussi les vues de coteaux qui permettent de comprendre le système écologique. (Coloco) 

Les circuits de randonnée existants seront étoffés par l’intégration de sites patrimoniaux ou de loisirs à proximité de la rivière, notamment grâce à l’aménagement de deux sites d’exception : 

— Le parc du château du Haut Gesvres à Treillières de 10 ha se transforme en « parc à l’anglaise ». Les promeneurs peuvent profiter d’une balade mêlant loisirs, détente et découverte grâce à l’installation d’une oeuvre d’art sur la façade du château, d’un parcours botanique et d’une nouvelle aire de jeux hors norme. 

— Le site de l’étang du Choizeau, à Vigneux-de-Bretagne. L’étang, dont le nom vient du ruisseau qui passe à cet endroit, est créé entre 1968 et 1969, lors du réaménagement de la route qui le longe. Cet espace de loisirs, apprécié des riverains pour la pratique de la pêche et pour la promenade, a fait l’objet d’un nettoyage et d’un réaménagement complet fin 2018, début 2019 (installation de tables de pique-nique, d’assises en gradins, terrasse, passerelle piétonne…). 

Images de projet ©Coloco

Maîtrise d’ouvrage : CC Erdre et Gesvres, Mairie de Treillières et de Vigneux-de-Bretagne
Maîtrise d’œuvre : Coloco / Interland / Map paysage / Cetrac / Ceramide / Calligée

En savoir plus

Office du tourisme Erdre Canal Forêt

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional. Elle bénéficie du soutien du fonds Ville de demain du Programme des investissements d’avenir géré par la Banque des territoires.
Cette opération est également financée par la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres, les communes de Vigneux-de-Bretagne et de Treillières et le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire.
LATITUDE
47.323666
LONGITUDE
-1.621416

Comment s'y rendre ?
Partagez cette page